top of page
bart-dochy.jpeg
Leaudegem logo - web elementen-02.png

Pourquoi_
Parce que

bart dochy

maire ledegem

Leaudegem logo - web elementen-03.png

Chères habitantes, chers habitants de Ledegem,

​

Dans le cadre du projet « Ledegem devient Leaudegem », nous construisons dans la rue Sint-Pieter une installation innovante permettant de purifier localement les eaux usées. À cet endroit, aucune solution n’existait et les eaux usées disparaissaient dans la nature en s’écoulant dans le fossé longeant la route. Ceci était néfaste pour l’environnement et provoquait des odeurs dans le quartier. Ce sont les raisons principales qui nous poussent à agir.

 

Tous ces problèmes seront bientôt de l’histoire ancienne car un filtre de plantes parfumées prendra la place du ruisseau nauséabond. Agir et purifier l’eau localement est une approche toute simple qui relève du bon sens. Pourtant, elle n’a jamais été appliquée en Flandre. Considéré dans toute sa globalité, ce concept inclut de nombreuses innovations que vous découvrirez sur ce site.

Ledegem se trouve donc en tête du peloton et nous pouvons en être fiers. Vous aussi. Nous avons créé ce site pour diffuser ces informations le plus largement possible et répondre aux questions pratiques du voisinage et des personnes intéressées.

 

Nous invitons celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à regarder la vidéo explicative de présentation du projet disponible sur ce site.

Le projet Leaudegem est une initiative de la Commune de Ledegem jouissant du soutien de la Vlaamse Landmaatschappij. Dans le cadre du projet Leaudegem, de nombreux partenaires travaillent main dans la main pour déployer une solution alternative décentralisée de traitement des eaux domestiques, suivie de près par une plateforme digitale innovante.

Le Projet Leaudegem est une initiative de la Commune de Ledegem avec le soutien de l'Agence Foncière Flamande. Dans le cadre du projet Leaudegem, de nombreux partenaires du projet font la démonstration d'une solution alternative et décentralisée pour les eaux usées domestiques, associée à des concepts innovants contrôlés par une plateforme numérique.

Leaudegem logo - web elementen-03.png

Kézako?

_BDM9382.JPG

Le courant est tout de suite passé entre nous, une start-up de Flandre occidentale, et l’administration communale dynamique de Ledegem. Ce qui s’est d’abord présenté comme un problème est vite devenu synonyme de possibilités et d’opportunités. Chez Hello Water, c’est comme ça que nous observons le monde qui nous entoure, et c’est pourquoi nous sommes fiers de concevoir et de construire cette installation pilote. Nous mettons la barre haut pour que ce genre d’installations ait un grand impact sur notre paysage commun.

  Ce n'est pas sorcier, la nature fait tout : nous laissons les plantes faire le boulot.

wouter igodt

directeur partenaire du projet

hello water

Étape 1
L’eau usée est réceptionnée à l’entrée du fossé et collectée dans un décanteur primaire. Ici, la majorité des particules solides se déposent au fond du décanteur et ont le temps de se dissoudre. Les résidus gras remontent à la surface.

Étape 2
La partie liquide s’écoule vers un puits contenant une pompe. De là, l’eau usée est répartie uniformément dans le bac à plantes (filtre hélophyte) grâce à la pompe et à un système de distribution.

Étape 3
L’eau usée ruisselle lentement entre les racines des plantes et le mélange de lave et de substrats. C’est ici qu’opère la magie et que l’eau est purifiée…

Naamloos-2-03.png

Quand le Limbourg rencontre Leaudegem

La plateforme 'Wadesda'

Leaudegem logo - web elementen-03.png

À quoi cela ressemblera-t-il exactement...

La promenade parfumée

À quoi cela va-t-il ressembler…

Premier coup de téléphone : nous autres Limbourgeois, nous n’avons pas tout de suite compris les expressions typiques de Flandre occidentale de l’équipe de Hello Water.

Par contre, l’impact potentiel du projet, nous l’avons compris d’emblée. L’équipe créative de Hello Water – les Water-Imagineers ­– nous a invités à mettre au point l’aspect digital du concept. Hello Water, ils savent comment éclaircir l’eau sale, ils savent construire ce qu’il faut pour y arriver. Et ils ont de quoi en être fiers… À tel point qu’ils équipent leur système de purification d’eau de capteurs pour que tout le monde puisse suivre en ligne son efficacité. Mais ce n’est pas fini : notre domaine à nous – et c’est là que nous entrons en scène –, c’est combiner tout cela dans le monde digital et le présenter dans un beau tableau de bord… Motivée comme tout le Limbourg et armée de la finesse digitale qui fait la réputation de l’entreprise, Calculus apporte son soutien à Leaudegem dans la mise en place de la plateforme digitale « Wadesda ». (wastewater decentral sensoring datamanagement)

 En duex mots

Par notre reporter sur place Luc Dufourmont

Leaudegem logo - web elementen-03.png
Leaudegem logo - web elementen-03.png
bottom of page