top of page
Leaudegem logo - web elementen-02.png

Surveillance

Suivez l'évolution depuis le premier rang, avec des mesures de décharge toutes les heures. Sous la devise de la TRANSPARENCE TOTALE, nous mettons toutes nos cartes sur la table. Cette surveillance continue utilise des capteurs fiables S::CAN fournis par Elscolab, avec le système configuré sur mesure pour l’utilisation faite par Calculus.

Contrôle du phosphate


À l’heure actuelle, il est encore impossible de suivre l’évolution du taux de phosphate à l’aide de capteurs. Pourtant, ce nutriment est un paramètre important, car un taux trop élevé a une influence négative sur la vie aquatique. 1 kilogramme de phosphore dans l’eau équivaut à 245 kilogrammes d’algues (étude : Laird, 2017). Ceci diminue la biodiversité, augmente l’opacité de l’eau et tue les poissons à cause d’un manque d’oxygène dans l’eau. Il n’existe pas encore de cadre législatif sur le rejet au niveau des systèmes décentralisés, mais nous faisons mieux, parce qu’il FAUT FAIRE MIEUX. Après le filtre à plantes, un système de post-purification permet ainsi d’éliminer presque totalement le phosphate : le FOSCUBE® !

 

Toutes les deux semaines, un échantillon est prélevé et les résultats seront partagés. Ce processus est réalisé en collaboration avec l’Université de Gand, campus de Courtrai.

C-TP 18-08-23.png
V-TP 18-08-23.png

Gedurende 1 jaar monitoring wordt fosfaat door de FOSCUBE verwijderd aan gemiddeld 90%. De FOSCUBE werd in juli ververst, klaar om terug een jaar het fosfaat te vangen.

Leaudegem logo - web elementen-02.png
bottom of page